Le Big décor

C’est Béatrice Champ, une artiste plurielle très connue à Uzès pour son travail remarquable sur le recyclage joyeux qui a mis en scène la première édition de la Big Family. Pour l’occasion, des centaines de voilages ont été confectionné en partenariat avec Fripso une recyclerie de fripes solidaire et les pieds de Biche, des activistes textile et créateur à Saint Quentin la Poterie. Une mosaïque de 500m2 de synthétiques recyclés. Parce que tous les tissus synthétiques existent encore sous une forme ou une autre sur terre, ca vaut la peine de réfléchir à une nouvelle utilisation. Béatrice Champ nous invite à réfléchir à une fin du système de fabrication actuel.

“'Je constate qu’une partie du design se tournait vers les matières nobles naturelles. C’est merveilleux mais mon obsession personnelle en tant qu’artiste c’est de traiter les déchets déjà produits avant d’en produire d’autres, aussi naturels soient-ils.
Loin de moi l'idée de faire l'éloge du synthétique, mais il me semble important de lutter d’abord contre le gaspillage textile, je pointe du doigt les résidus que nous avons et que nous ne voulons pas, des vieilles pelotes de fils essentiellement acryliques qui étaient une fois à la mode (et j'aurai bien aimé bien qu'ils ne le soient plus!). Les matières synthétiques prennent des siècles à se décomposer tout en laissant une traînée de micro particules plastiques derrière eux. La production à partir de déchets est donc à réimaginer.”

Pour la Big Family nous avons voulu dès le départ imposer une ligne de valeurs très claire concernant les fournitures et le décor. Tout doit être réutilisable ou recyclable. Le majestueux décor de Béatrice Champ était à la fois un manifeste et une clé d’entrée vers la joie et le merveilleux.

Précédent
Précédent

Le Big Programme

Suivant
Suivant

Une cuvée La Big Family ?